Qui sommes-nous ?

La démarche des auteurs

Nous, Anne CHESNOT et Gilles ROULLET, étions inquiets face à l'augmentation des non-sens et de la violence dans la société. En 2011, nous avons entamé une réflexion à ce sujet en nous mettant en retrait du bruit du monde. Nous nous sommes demandés pourquoi, alors que les humoristes, les politiques et les économistes énoncent depuis longtemps les maux de notre société, cela n'avait pas provoqué de changement conséquent.

Les humoristes se moquent de nos difficultés et nous font rire avec eux, mais nous rions jaune. L'aspect libératoire du rire a une contre-partie, il nous évite de nous confronter aux problèmes. Or, comment résoudre une difficulté sans la regarder sérieusement en face ?

Les hommes politiques cherchent des solutions, mais l'adhésion à un parti politique s'accompagne souvent d'une logique de parti qui limite la réflexion. Il est psychologiquement difficile d'accepter une idée comme étant bonne quand elle vient de quelqu'un que nous percevons comme un rival. Or l'organisation de la vie politique et sa mise en scène favorisent les rivalités.

Quant aux économistes, leur approche est souvent trop quantitative, technique et dogmatique, déconnectée du vécu des humains. Nous assistons à des batailles d'experts sans avoir ni les moyens ni le temps de comprendre vraiment.

Notre réflexion a été nourrie par de nombreux intellectuels, personnalités politiques et personnes compétentes dans les domaines visités (économie - politique - psychologie - écologie), sans allégeance à un parti politique ni à une idéologie économique. Nous avons transmis le fruit de notre réflexion lors de conférences dont le texte a été édité à la demande des auditeurs (2014). Puis nous avons continué à auto-éditer de nouvelles versions au fur et à mesure de l'avancement de notre réflexion. Finalement, en 2021, nous avons eu le plaisir de travailler avec un éditeur.

Notre démarche est citoyenne, c'est pourquoi nous mettons en ligne le texte du livre. Nous organisons aussi des ateliers gratuits de soutien à l'apparentement.