Autres conférences

45'

Quelle société voulons-nous ? Osons l'optimisme !

Les 3 facteurs sous-jacents à l'augmentation de la violence des relations ne sont pas des fatalités. Nous pouvons reprendre la main et construire un monde plus juste et plus apaisé. Nous pouvons arrêter d'éduquer les enfants à la rivalité, modifier nos organisations sociales pour qu'elles deviennent non-pyramidales et refuser de participer à la compétition sociale, maintenant mondialisée, qui nous incite à vouloir « armer nos enfants pour la vie ».  

1h30

S'imposer ou ne pas se soumettre ? 

(à partir d'extraits du film Billy Elliot de Stephen Daldry).

Présentation de l'alternative à la rivalité : l'apparentement. Disposition à s'accorder avec l'autre d'égal à égal avec empathie et bienveillance quelles que soient les différences, d'âge, de sexe, de niveau d'étude, etc. L'apparentement, fondé sur 4 exigences fondamentales présentes en nous dès l'enfance (sens, justice, paix et amour), agit non seulement sur nos relations mais aussi sur les dynamiques sociales.

1h30

Sortir d'une société pyramidale 

(à partir d'extraits du film Pourquoi j'ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze). 

Sortir d'une société pyramidale  (à partir d'extraits du film Pourquoi j'ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze).
Une organisations sociale très hiérarchisée et pyramidale peut évoluer vers une structure d'organisation moins pyramidale. Lorsque l'apparentement, qui résonne avec les exigences fondamentales de sens, de justice, de paix et d'amour, s'y développe ça impacte la structure de l'organisation. En devenant moins pyramidale, elle hiérarchise de moins en moins les compétences et les personnes, s'offrant ainsi la possibilité d'évoluer vers une structure d'organisation dans laquelle c'est la complémentarité qui prévaut.

En préparation...

Changer les mentalités et la loi

(à partir d'extraits du film Une femme d'exception de Mimi Leder).


L'évolution d'une société vers plus de justice et de paix est un processus qui nécessite l'évolution simultanée des mentalités et de la loi. L'apparentement et nos 4 exigences fondamentales nous permettent de déployer l'énergie et le travail nécessaire à cette double évolution. Nous pouvons construire un monde où les différences entre les humains, quelles qu'elles soient (sexe, religion, origine, orientation sexuelle, etc.) ne donnent plus lieu à des dévalorisations, brimades ou autres traitement malveillants mais sont perçues comme une ouverture, une curiosité, une richesse.

Pour plus de renseignements, n'hésitez-pas à nous contacter.