Autres conférences

45'

Quelle société voulons-nous ? Osons l'optimisme !

Nous pouvons déconstruire le monde hiérarchisé et pyramidal que nous avons construit. Il existe un modèle d'organisation compatible avec nos exigences fondamentales de sens, justice, paix et amour. Nous pourrons y accéder en refusant de participer à la compétition sociale et en en nous distanciant de notre ego.

1h30

 

Ne pas se soumettre ou s'imposer ? 

(à partir d'extraits du film Billy Elliot de Stephen Daldry).

Présentation de l'apparentement qui permet à Billy de ne se soumettre ni aux préjugés sociaux, ni à l'injonction de son père. Billy tient bon, sans envenimer les relations pour autant. Il est connecté à ses quatre exigences fondamentales de sens, justice, paix et amour, donc pour lui aimer son père n'implique pas qu'il devrait se soumettre à sa volonté. La constance de Billy dans l'apparentement finit par faire résonner chez son père ses propres exigences fondamentales, ce qui lui permet de changer d'avis et d'attitude envers son fils. L'apparentement continue de se transmettre de proche en proche, à son frère, son professeur de boxe et le climat social change.

1h30

Sortir d'une société pyramidale 

(à partir d'extraits du film Pourquoi j'ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze). 

Déconstruire une organisation pyramidale très hiérarchisée est possible lorsque ses membres adoptent de façon massive la posture relationnelle d'apparentement. Le personnage d'Edouard (Jamel Debbouze) illustre cette posture relationnelle et le film montre comment elle se répand peu à peu dans toute la tribu. Ce changement de posture relationnelle est accompagné d'un changement de fonctionnement et de structure de la tribu. C'est un long chemin car il n'était pas facile pour les simiens de se détacher du fonctionnement et des représentations qu'ils avaient toujours connus jusqu'à l'arrivée d'Edouard. 

 

1h30

 

Changer les mentalités et la loi

(à partir d'extraits du film Une femme d'exception de Mimi Leder).


L'évolution d'une société vers plus de justice et de paix est un processus qui nécessite l'évolution simultanée des mentalités et de la loi. L'apparentement et nos 4 exigences fondamentales nous permettent de déployer l'énergie et le travail nécessaire à cette double évolution. Nous pouvons construire un monde où les différences entre les humains, quelles qu'elles soient (sexe, religion, origine, orientation sexuelle, etc.) ne donnent plus lieu à des dévalorisations, brimades ou autres traitement malveillants mais sont perçues comme une ouverture, une curiosité, une richesse.

Pour plus de renseignements, n'hésitez-pas à nous contacter.