Qui sommes-nous ?

Historique du collectif

Tout à commencé en 2013 avec l'organisation des premières conférences de Anne Chesnot et Gilles Roullet, qui présentaient leur réflexion concernant la société et son cercle vicieux d'escalade de la violence. Certaines personnes se sont mobilisées d'emblée pour les aider à transmettre leur réflexion, en leur donnant des occasions de faire leur conférence, en les aidant à créer un site internet, en les mettant en contact avec d'autres personnes. D'autres personnes se sont jointes au collectif ensuite parce qu'elle adhéraient à l'analyse qui était transmise.

Le texte de la conférence a été transcrit dans un petit livre en 2014, à la demande des premiers auditeurs. L'essai a ensuite subi des transformations au fil de ses trois éditions suivantes (2015-2016-2019). Tout naturellement le collectif avait pris le nom du livre « Quelle société voulons-nous ? Soyons optimistes ! ». En 2015, suite aux attentats et à la prolongation de l'état d'urgence, nous avons réfléchi ensemble pour trouver un nouveau nom. Ce fut « Quelle société voulons-nous ? Osons l'optimisme ! ». En septembre 2017, le collectif a mis en place des rencontres mensuelles dans une maison de quartier de Poitiers (maison SEVE), elles étaient assurées par Anne Chesnot et Gilles Roullet avec parfois la présence de l'un ou l'une d'entre nous.

Nous ne pouvons pas nous réunir tous ensemble vu la distance géographique qui nous sépare. Jusqu'à maintenant nos contacts se font principalement par téléphone ou par mail. Tous les articles publiés sur le site et signés du collectif 1 ont fait l'objet d'une décision de publication par consentement. Cela signifie que l'article n'est publié que lorsqu'il n'y a pas d'objection majeure exprimée par l'un d'entre nous. Tant qu'il y en a, nous continuons à discuter et à modifier éventuellement l'article jusqu'à l'obtention du consentement de tous. Depuis novembre 2019, nous avons entrepris de publier des « Points de vue » sur des questions d'actualité. Le premier thème que nous voulions aborder était la laïcité à l'école, suite à la manifestation du 10 novembre 2019 contre l'islamophobie. N'ayant pas encore réussi à nous mettre d'accord, nous espérons pouvoir publier ce point de vue lorsque l'actualité reviendra sur ce thème. En revanche, le confinement et la sortie du confinement ont été propices à la publication de deux Points de vue. Nous n'avons défini aucun objectif en terme de nombre de publication par an... car nous sommes tous très occupés et nous ne voulons pas nous mettre de pression.

Anne Chesnot et Gilles Roullet, dans leur volonté de rendre leur raisonnement accessible au plus grand nombre, vont publier un nouveau livre dont même le titre a changé : « Vivre mieux, en paix sur la terre. N'attendons pas un miracle. ». Nous pensons que l'humanité toute entière est concernée par la nécessité de développer un nouveau modèle économique et politique. Heureusement nous ne partons pas de rien, il existe déjà un modèle qui pourrait faire consensus.

1 Articles Nos propositions et Un collectif informel.

Le collectif