Les 4 schémas de société

Historiquement notre analyse a commencé par une mise en perspective de différentes formes d'organisations de sociétés, toutes de forme pyramidale, que nous représentions par des triangles :  une société avec un pouvoir royal, une société utopique, une société démocratique et la société actuelle (Cf. 3è édition du livre).
Maintenant, nous mettons l'accent sur le fait que l'humanité est englobée dans une méta-structure pyramidale qui est incompatible avec des idées de justice et de paix. Pourtant nous retrouvons cette forme pyramidale dans toutes les organisations qui constituent la société humaine. Cette forme nous est préjudiciable parce qu'elle hiérarchise les places. Les places du haut sont survalorisées tandis que celles du bas sont dévalorisées.

Il existe pourtant un autre modèle de société fondé sur l'idée que nous sommes tous interdépendants les uns avec les autres. Ce modèle vient de la permaculture et il apporte en plus l'idée que nous sommes aussi interdépendants avec la nature.

Mais ne soyons pas naïfs ! Depuis le temps que nous vivons dans une méta-structure pyramidale et que nous sommes intégrés dans de multiples pyramides, nombreux sont ceux qui s'y sont habitués et qui pensent même que ça ne pourrait pas être autrement. D'autres souhaitent un modèle plus juste mais ils s'épuisent dans des actions qui reposent sur les épaules de trop peu de personnes ou, lorsqu'ils sont assez nombreux, tentent des passages en force dans un climat social tendu. Mais les plus nombreux d'entre nous ne se sont jamais posé la question de l'évolution de la société, quand bien même cette évolution nous impacte inévitablement dans notre vie quotidienne. On le voit actuellement avec une augmentation et une banalisation de la violence des rapports humains. Si nous continuons sur ce chemin, les autres effets prévisibles sont un durcissement de la compétition sociale qui sévit déjà durement ainsi que le renforcement du processus structurel d'aspiration de l'argent vers le haut. Ce processus avait commencé avec la financiarisation de l'économie dans les années 80. Nous risquons d'arriver à une structure de société qu'il sera très difficile de corriger. La classe moyenne et la classe politique feront tampon entre les très riches et les très pauvres. Ce sont elles qui subiront la violence de plein fouet.


Il est donc grand temps de ne plus nous contenter de suivre le mouvement sans nous préoccuper de ce vers quoi il nous mène. Pour cela, le premier pas que nous pouvons faire individuellement est de nous ancrer solidement dans le positionnement subjectif d'apparentement. Plus nous serons nombreux à le faire, plus nous pourrons modifier les organisations qui constituent la société globale. Cela nous permettra de faire un premier pas pour transformer la méta-structure pyramidale en une forme plus équitable.