Nos 2 rapports au langage

Souvent nous entendons parler Du langage. Il est étudié, glorifié parfois, alors qu'en fait nous avons 2 rapports au langage très différents.

Le Rapport Symbolique au Langage (RSL), c'est quand nous utilisons les mots pour penser et pour ordonner ce qui se passe en nous, ce qui se passe autour de nous et pour en dire quelque chose à l'autre sans chercher à le dominer. Dans le RSL, le sens est un point d'appui et la parole engage. Lorsque notre interlocuteur est dans ce même rapport au langage, les conditions sont réunies pour que la confiance s'installe et la relation est détendue. C'est un mode relationnel que nous appelons le "mode relationnel d'apparentement", chacun se sentant libre de parler, y compris de ses difficultés car il y a de la place pour l'empathie dans ce mode relationnel. Les deux interlocuteurs peuvent changer d'avis aisément si ce que l'autre dit fait sens.

Le RSL est intrinsèquement lié à ce que nous appelons la "posture relationnelle d'apparentement". C'est-à-dire que la personne est disposée à composer avec son interlocuteur (ses interlocuteurs) dans une attitude empathique et bienveillante.

Le langage au service de l'ego, c'est quand le langage est utilisé pour prendre l'ascendant sur l'autre. Les moyens utilisés sont variés : parler plus fort que l'autre ou sur un ton autoritaire pour le soumettre ; utiliser volontairement des mots trop compliqués ou des arguments cinglants pour lui faire perdre la face ; ignorer ce qu'il dit, lui couper la parole et/ou parler sans arrêt pour le mettre hors-jeu symboliquement ; le manipuler en  jouant sur ses sentiments ou en lui donnant des informations fausses ou partielles ; dire une chose et son contraire. Ce qui compte pour cette personne, c'est ce qu'elle dit dans l'immédiateté de la relation, ce qu'elle a dit avant ne compte plus et si quelqu'un le lui rappelle, elle nie l'avoir dit. Lorsque les deux interlocuteurs sont dans ce rapport au langage, la relation est tendue. C'est ce que nous appelons le "mode relationnel de rivalité".

Le langage au service de l'ego est intrinsèquement lié à ce que nous appelons la "posture relationnelle de rivalité". C'est-à-dire que la personne parle pour obtenir quelque chose de son interlocuteur (une action, une approbation, une acceptation silencieuse) ou pour se montrer supérieure. Précisons que cette posture relationnelle est souvent inconsciente.

Le rapport au langage se transmet. Les parents sont les premiers concernés car les très jeunes enfants calquent leur attitude sur la leur. Ensuite, au fur et à mesure que le cercle relationnel de l'enfant s'élargit, tous les autres adultes sont impliqués dans ce qu'il lui transmettent (à lui et à tous les enfants).

La combinaison des deux postures relationnelles peut conduire à trois modes relationnels (MR). Lorsque les deux personnes sont dans la posture d'apparentement, c'est le MR d'apparentement ; lorsque les deux personnes sont dans la posture de rivalité, c'est le MR de rivalité ; lorsque l'une est dans la posture d'apparentement et l'autre dans la posture de rivalité, c'est le MR discordant. La personne qui est dans l'apparentement va devoir gérer la relation en se protégeant (voir les conseils dans l'article sur les MR).

***

Notre éducation relationnelle précoce, notre environnement social de proximité sont déterminants pour la construction de notre personnalité et pour ce que nous appelons notre "positionnement subjectif relationnel" (PS). Le positionnement subjectif relationnel est, pour une personne, la façon dont elle a appris à être en relation. Si elle a acquis un PS d'apparentement, elle est principalement dans la posture d'apparentement ; si elle a acquis un PS de rivalité, elle est principalement dans la posture de rivalité ; si elle a acquis un PS fluctuant, elle change de posture sous l'influence de son interlocuteur ou du climat social.

Notre environnement sociétal nous incite à prendre la posture de rivalité car il y règne un climat de compétition sociale qui peut nous semble inévitable. Cela n'est vrai que parce que nous vivons actuellement dans une société de structure pyramidale. Cette structure est incompatible avec les idées de justice et de paix. Heureusement nous pouvons changer la structure de la société. il existe une structure compatible avec nos exigences fondamentales de sens, de justice, de paix et d'amour.