Notre responsabilité individuelle

Chacun de nous est une infime partie du monde, une unité parmi les 7,5 milliards d'humains. Depuis l'apparition humaine nous avons réussi à appréhender la terre sur laquelle nous vivons, la galaxie dans laquelle elle se situe,  la présence d'autres galaxies , etc. … mais revenons sur terre car c'est là que nous vivons. Nous y avons un défi à relever.

Vivre tous ensemble en paix sur la terre

C'est un vœu pieux nous a-t-on dit, impossible à atteindre à cause de la nature humaine. Certes il est vrai que de nombreux exemples montrent que l'humain est capable du pire. Pour autant l'expression « l'homme est un loup pour l'homme » nous semble être acceptée un peu trop rapidement comme une position de principe, car il existe aussi des exemples montrant que l'inverse est vrai. L'homme est également pacifique et empathique. Nous expliquons dans l'article "Nos positionnements subjectifs relationnels" comment notre éducation précoce a pu encourager chez nous une posture relationnelle de rivalité ou au contraire une posture relationnelle d'apparentement liée à quatre exigences fondamentales présentes en nous d'emblée.


Sens
Justice
Paix
Amour

Ces exigences sont observables chez les enfants à partir du moment où ils commencent à maîtriser le langage. Dès ce jeune âge ils cherchent à comprendre ce qui se passe autour d'eux. Ils posent des questions souvent très pertinentes, malheureusement souvent perçues par l'adulte comme de l'impertinence. Un enfant se faisant régulièrement rabrouer lorsqu'il pose des questions peut renoncer à vouloir comprendre ce qui se passe autour de lui. Il peut aussi se départir de son exigence de justice s'il est témoin d'injustices tout en constatant que les adultes s'en accommodent. Pour finir, il peut se détourner de son exigence de paix s'il vit dans un environnement tendu avec de nombreuses disputes. Il est plus rare qu'il renonce à son exigence d'amour. C'est même souvent par amour pour ses parents et pour obtenir leur amour qu'il peut se soumettre à un mode éducatif de rivalité. Un enfant ayant renoncé à ses trois premières exigences fondamentales avance dans la vie avec l'idée qu'aimer l'autre c'est lui céder. Il attendra aussi en retour que parfois ses parents lui cèdent en preuve d'amour. C'est ainsi que nombre d'entre nous ont pu être conditionnés à se mettre en posture de rivalité avec les autres. Quand deux personnes sont dans la rivalité elles entrent dans un mode relationnel dans lequel il n'y a que deux places possibles, dominant ou dominé. C'est ce que nous appelons le mode relationnel de rivalité. Il est inévitablement tendu, particulièrement lorsque les deux personnes veulent occuper la place de dominant. La tension qui découle de ce mode relationnel est pourvoyeuse de jouissance, ce qui peut donner lieu à des violences physiques et/ou psychologiques sans limite.

Vous comprenez que la rivalité ne permet pas de vivre en paix avec nos proches. Or tout ce qui se passe à notre niveau individuel nous le retrouvons à l'échelle collective. Dans un groupe, la rivalité aboutira à l'affrontement de deux camps. Par exemple dans des familles ou des équipes divisées par un conflit et dans lesquelles il faut choisir son camp. La rivalité peut s'exprimer parfois de façon plus subtile, par des tractations effectuées par une personne ou un petit groupe (plus ou moins ouvertement) pour obtenir l'adhésion du plus grand nombre à une décision. Les associations fondées sur des votes en Assemblée Générale, les grandes entreprises ayant un Conseil d'Administration, les partis politiques prenant leurs grandes décisions en Congrès sont très souvent prises dans des problèmes de cet ordre. Il peut suffire de l'arrivée d'une nouvelle personne pour qu'un climat auparavant serein se détériore, rapidement si rivalité s'exprime ouvertement, à plus long terme si elle est mise en œuvre par des manipulations discrètes. Aucune organisation sociale n'est à l'abri de voir apparaître en elle ce problème.

Les personnes restées ancrées à leurs quatre exigences fondamentales de sens, de justice, de paix et d'amour vivent mal ces climats délétères. Elles sont nombreuses à se mettre en retrait. Ce faisant elle laissent le champ social libre pour les personnes étant dans la rivalité. Ces dernières peuvent donc continuer à agir comme elles en ont l'habitude, ce qui nous condamne à supporter leur comportement en permanence. Prenons conscience qu'il faudrait faire face à ces personnes. Nous donnons des conseils pratiques dans l'article « Nos 3 modes relationnels » (Cf. Le mode relationnel discordant) pour leur répondre sans envenimer la relation pour autant.

Vous comprenez que le comportement individuel de rivalité a des effets négatifs sur les climats sociaux. C'est un fait auquel vient s'en ajouter un autre. Nos organisations sociales sont souvent hiérarchisées et pyramidales, or cette structure pyramidale favorise les personnes étant dans la rivalité. Elles arrivent donc à en gravir les échelons plus facilement.

L'organisation de la vie économique et de la vie politique depuis des décennies a fait les frais de ce double problème : la rivalité individuelle favorisée par la structure pyramidale des organisations. L'économie et la vie politique s'étant mondialisées le climat international n'y échappe pas. Nous avons l'impression que nous n'y pouvons rien, alors que pourtant nous avons toujours la main sur l'origine de cette difficulté : ce sont les comportements individuels de rivalité.

Si nous avons été conditionnés à la rivalité, prenons conscience qu'il n'est jamais trop tard pour s'en déconditionner.  Les personnes renonçant à la rivalité et à la compétition sociale sont de plus en plus nombreuses et témoignent de leur expérience. Non seulement elles ne regrettent pas leur changement de vie, mais elles y gagnent quelque chose qui n'a pas de pris. L'accès à la joie.

La joie c'est l'émotion par excellence qui participe de ce qui nous rend heureux, elle est impossible à ressentir au détriment de quelqu'un, donc impossible à ressentir dans le cadre d'une relation de rivalité (dans laquelle il y a toujours un dominé), impossible à ressentir quand notre réussite sociale se fait au détriment de d'autres personnes. De plus la joie est amplifiée lorsqu'elle est partagée. Vous comprenez pourquoi il y a de plus en plus de personnes qui ré-orientent leur vie pour la mettre en cohérence avec leurs exigences fondamentales.

Il serait illusoire de vouloir vivre tous ensemble en paix sur la terre sans remettre en cause (en plus de la rivalité) la structure pyramidale de nos organisations. Il existe un modèle d'organisation compatible avec les idées de justice et de paix. Nous le présentons dans l'article « L'évolution de la société ». L'intelligence humaine c'est nous, nous pouvons grandir en humanité si nous voulons nous en donner les moyens. Nous pouvons tous agir, à notre mesure (voir les conseils dans notre mini conférence), pour que chacun puisse accéder à ce que nous appelons le « bien-être universel ».



Nous développons sur ce site et dans le livre les possibilités d'un changement dans notre monde complexe, mais l'idée de base est assez simple. Elle est exprimée magnifiquement par cette Sagesse amérindienne.

Un vieil indien explique à son petit-fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livrent bataille.

Le premier loup représente la Sérénité, l'Amour et la Gentillesse.

Le second loup représente la Peur, l'Avidité et la Haine.

"Lequel des deux loups gagne ?" demande l'enfant.

"Celui que l'on nourrit." répond le grand-père.


Bonne route à vous sur le chemin de la vie !