En 2017, nous avons participé au dialogue #conscienceAugmentee initié par Hervé FISCHER à l'occasion de l'exposition de son œuvre au Centre Georges Pompidou, en partenariat avec l'Espace Mendès France (Poitiers). Nous avons posté une série de 20 tweets, reproduits ci-dessous.
Une société en forme de pyramide nous satisfait-elle ? (1/20) |
Aimons-nous une société qui incite à la compétition sociale ? (2/20)
|
N'avons-nous pas tendance à nous mettre en compétition avec les autres ? (3/20) |
Aimons-nous une société qui survalorise une richesse exclusivement financière ? (4/20) |
Ne sommes-nous pas trop guidés par l'argent dans nos vies ? (5/20) |
Avons-nous envie que les conflits armés cessent ? (6/20) |
N'avons-nous pas tendance à envenimer nos désaccords au lieu de chercher à les résoudre ? (7/20) |
La forme pyramidale favorise-t-elle la compétition sociale, la survalorisation de l'argent et la violence ? (8/20) |
Forme pyramidale + recherche exacerbée de rentabilité ⇒ aspiration de l'argent vers le haut ? (9/20) |
Voulons-nous transformer la forme pyramidale de la société pour une société plus juste ? (10/20) |
Aimerions-nous réussir notre vie sans que ce soit au détriment des autres ? (11/20) |
Aimerions-nous nous enrichir autrement que par l'argent ? (12/20) |
Aimerions-nous apaiser nos relations ? (13/20) |
Nos souhaits pourraient-ils nous guider dans nos choix et dans nos actes ? (14/20) |
Agir en cohérence avec nos souhaits, une 1ère clé pour transformer la forme de la société ? (15/20) |
Aimerions-nous que la transformation de la société profite à tous, à l'échelle de la planète ? (16/20) |
Le trapèze peut-il constituer un consensus en tant qu'étape vers la société permaculturelle ? (17/20) |
Choisir véritablement sa place dans une société où il n'y a plus de places survalorisées ! (18/20) |
Se reconnecter à la nature, s'y ressourcer, apprendre à la connaitre et à la respecter ! (19/20) |
Vers un bien-être universel ? (20/20) |
En 2013, Anne et Gilles ont commencé à transmettre le fruit de leur réflexion par une conférence, puis ils ont créé ce site internet, écrit un livre, etc. Quelques personnes se sont jointes à elles pour les aider, elles sont encore là. Le nom de la conférence Quelle société voulons-nous ? Soyons optimistes ! est devenu le nom de ce petit collectif informel, du site internet et du livre. En 2016, suite aux attentats de 2015 et la prolongation de l'état d'urgence, nous avons voulu changer de nom. Ce fut la première décision prise collectivement. Comme nous ne pouvions pas nous réunir du fait de l'éloignement géographique, nous avons échangés par téléphone et par mails jusqu'à ce que nous ayons trouvé un nom qui convenait à tous : Quelle société voulons-nous ? Osons l'optimisme ! Quelques années plus tard, nous avons co-signé quelques articles concernant l'actualité. Nous procédions de la même façon, si bien que quand l'article était prêt il était décalé par rapport au fil de l'actualité. Nous nous sommes recentrés sur notre mode de transmission habituel, chacun oeuvrant à sa mesure pour favoriser la transmission de l'apparentement.
Le collectif est formé entre autres d'Éric BAVOIL (86), Odile CHESNOT (21), Françoise CRAMIER (19), Julie MARSAULT (94), Jocelyne SIONNEAU (41).
Présentation vidéo des ateliers de soutien à l'apparentement qui ont lieu mensuellement à la Maison des projets de Buxerolles (86 180) : ici
Nous sommes deux citoyens inquiets face à l'augmentation des non-sens et de la violence dans la société, Anne CHESNOT et Gilles ROULLET. En 2011, nous avons entamé une réflexion à ce sujet en nous mettant en retrait du bruit du monde. Nous nous sommes demandés pourquoi, alors que les humoristes, les politiques et les économistes énonçaient depuis longtemps les maux de notre société, cela n'avait pas provoqué de changement conséquent.
Les humoristes se moquent de nos difficultés et nous font rire avec eux, mais nous rions jaune. L'aspect libératoire du rire a une contre-partie, il nous évite de nous confronter aux problèmes. Or, comment résoudre une difficulté sans la regarder sérieusement en face ?
Les hommes politiques cherchent des solutions, mais l'adhésion à un parti politique s'accompagne souvent d'une logique de parti qui limite la réflexion. Il est psychologiquement difficile d'accepter une idée comme étant bonne quand elle vient de quelqu'un que nous percevons comme un rival. Or l'organisation de la vie politique et sa mise en scène favorisent les rivalités.
Quant aux économistes, leur approche est souvent trop quantitative, technique et dogmatique, déconnectée du vécu des humains. Nous assistons à des batailles d'experts sans avoir ni le temps ni les moyens de comprendre ce qu'ils disent.
Notre réflexion a été nourrie par de nombreux intellectuels, personnalités politiques et personnes compétentes dans les domaines visités (économie - politique - psychologie - écologie), sans allégeance à un parti politique ni à une idéologie économique. Nous avons commencé à transmettre le fruit de notre réflexion par une conférence en 2013. Le texte nous ayant été demandé nous l'avons imprimé en 2014 et nous avons aussi créer ce site internet. La conférence était modifiée à chaque présentation, au fur et à mesure de l'avancement de notre réflexion. Les articles du site pouvaient être mis à jour facilement, quant au livre, il a été auto-édité quatre fois. Finalement, en 2021, nous avons eu le plaisir de travailler avec un éditeur. Sa démarche est citoyenne comme la nôtre, c'est pourquoi il a accepté que le texte intégral du livre reste en ligne.
Dès le début des conférences, quelques personnes se sont jointes à nous pour nous aider, elles sont encore là. Le nom de la conférence Quelle société voulons-nous ? Soyons optimistes ! est devenu le nom de ce petit collectif informel, du site internet créé la même année (2014) et du livre. Suite aux attentats de 2015 et la prolongation de l'état d'urgence en 2016, nous avons voulu changer de nom. Ce fut la première décision prise collectivement. Nous ne pouvions pas nous réunir du fait de l'éloignement géographique, alors nous avons échangé par téléphone et par mails jusqu'à ce que nous ayons trouvé un nom qui convenait à tous : Quelle société voulons-nous ? Osons l'optimisme ! Quelques années plus tard, nous avons co-signé quelques articles concernant l'actualité. Il nous fallait du temps pour nous mettre d'accord sur le contenu du texte, si bien que quand l'article était prêt il était décalé par rapport au fil de l'actualité. Nous nous sommes recentrés sur notre mode de transmission habituel, chacun oeuvrant à sa mesure pour favoriser la transmission de l'apparentement.
Le collectif est formé entre autres d'Éric BAVOIL (86), Odile CHESNOT (21), Françoise CRAMIER (19), Julie MARSAULT (94), Jocelyne SIONNEAU (41).
Anne & Gilles
Vous pouvez en apprendre plus sur l'origine de ce site internet en consultant la page Qui sommes-nous ?
Vous pouvez aussi regarder la série de tweets que nous avons réalisée en 2017, à l'occasion de "ConscienceAugmentée. Dialogue initié par Hervé Fischer à l'occasion de la retrospective de son oeuvre au Centre Georges Pompidou et en partenariat avec l'Espace Mendès France de Poitiers.