Hobbes disait au 17e siècle « L'homme est un loup pour l'homme » tandis que Rousseau affirmait un siècle plus tard « L'homme est bon par nature ». Les faits montrent que l'humain est capable du pire et du meilleur, il les porte en germe tous les deux. |
Se distancier de l'Ego (PDF de l'article)
Nous, les humains, sommes porteurs d'une contradiction. Nous avons un Ego qui nous pousse à l'égoïsme, avec des degrés, et nous avons aussi quatre exigences fondamentales de sens, justice, paix et amour qui lui font contrepoids.
Ces quatre Exigences Fondamentales (4EF) sont observables chez les jeunes enfants. Dès qu'ils commencent à parler ils posent des questions, souvent très pertinentes, cherchant à comprendre le sens de ce qui se passe autour d'eux. Ils sont choqués par les injustices et posent des questions à ce sujet "Pourquoi il dort sur le trottoir le monsieur ?" Ils aiment les ambiances paisibles ; des enfants vivant dans un environnement tendu avec de nombreuses disputes cherchent des lieux de paix, par exemple chez des voisins accueillants ou au contact de la nature. Quant à l'exigence d'amour, à entendre au sens de l'amour d'autrui qui fonde l'empathie, elle est mise en acte par les très jeunes enfants qui peuvent tendre spontanément leur doudou à un enfant qui pleure. L'empathie est présente d'emblée chez les humains. Dans les maternités, à l'époque où les nouveaux-nés dormaient dans une nursery pour que les mamans se reposent après l'accouchement, le personnel savait que si l'un pleurait il fallait l'apaiser rapidement ou le sortir de la pièce pour ne pas que sa détresse se propage et fasse pleurer les autres.
L'Ego et la posture relationnelle de rivalité
L'Ego se construit dès la petite enfance lorsque le bébé commence à comprendre qu'il est une personne du fait que ses parents lui parlent, parlent de lui, le nomment, et ont plaisir à le faire se reconnaître dans un miroir. L'Ego est une représentation globale de soi, par notre image et par notre nom. Devant le miroir le bébé n'est pas sûr que c'est lui qu'il y voit, il se tourne alors vers son parent qui le lui confirme1. Il a conscience d'être dans les bras de son parent, mais il a une confiance absolue en sa parole si bien qu'il accepte l'idée d'être aussi dans le miroir. Cette image qui le réprésente est l'embryon de son Ego, c'est une représentation très partielle de ce qu'il est réellement. Son Être réel est constitué de ressentis physiques, émotionnels et de pensées qui ne se voient pas, qui sont inaccessibles à l'autre tant qu'il n'en dit rien. C'est dans son Être que se logent les 4EF.
1 Expérience précoce présentée par Jacques Lacan (psychiatre-psychanolyste français) sous le nom de "stade du miroir".
Si des parents accordent plus d'importance à l'image de leur enfant qu'à lui même, l'enfant fait pareil. Il sur-investit son image, son apparence, ce qui le décentre de son Être et de ses 4EF. C'est lourd de conséquences pour la construction de son estime de soi et pour sa façon d'entrer en relation avec les autres.
Notre image dans le miroir est un support privilégié pour l'Imaginaire. Ce mot écrit avec une majuscule est à distinguer de l'imagination, il appartient à une trilogie de concepts créée par Jacques Lacan2 : Réel – Symbolique – Imaginaire. Le Réel est tout ce qui nous constitue et tout ce qui nous entoure, il ne peut pas être appréhendé dans sa totalité. Pour en rendre compte nous ne pouvons qu'en prélever des petits morceaux avec lesquels nous construisons des phrases, un discours, une représentation. Cette représentation est Symbolique si elle est en cohérence avec les faits, Imaginaire si elle est une interprétation des faits au regard des désirs ou des craintes de la personne.
2 Psychiatre-psychanalyste français du 20e siècle
C'est la valeur de la personne qui est est engagée dans les représentations Imaginaires, son estime de soi est alors boostée ou dégradée. L'imaginaire peut provoquer des complexes de supériorité ou d'infériorité.
Focaliser sur l'image de soi a aussi des conséquences au niveau des relations. La personne entend les compliments et les critiques à travers le prisme déformant de l'Imaginaire, ce qui met de l'enjeu dans les relations. Jacques Lacan fait un parallèle avec ce qui se passe dans les confrontations entre animaux.
Les animaux modifient leur apparence, gonflants poils ou plumes, montrant les dents, pour impressionner l'autre. Cela suffit parfois pour que l'un batte en retraite, mais cela peut aussi dégénérer en combat. Quoi qu'il en soit, il y a finalement un gagnant et un perdant. Chez les humains c'est un peu pareil.
L'enjeu de la relation pour une personne qui est centrée sur son Ego touche sa personne, sa valeur en tant que personne, son estime de soi. La femme de droite l'illustre. Elle a les sourcils froncés, les épaules redressées, elle est campée sur sa position, elle se sentirait dévalorisée de baisser les yeux. Sous l'influence de l'Ego la confrontation est narcissique, la personne se hiérarchise par rapport à son interlocuteur, se sensant supérieure ou inférieure selon l'issue.
Cette posture ancrée dans l'Ego est dite posture relationnelle de rivalité, parce que la personne essaye le plus souvent de se placer en supériorité, laissant à l'autre la place d'infériorité. Si elle a été conditionnée par son éducation à occuper la place d'infériorité, elle le vit mal. Elle peut toute fois admirer son interlocuteur et se nourrir narcissiquement du fait de le côtoyer. Même si elle a l'habitude de se mettre en supériorité elle doit parfois s'accommoder de la place d'infériorité parce qu'on ne peut pas gagner à tous les coups. Elle guette alors les occasions de (re)prendre l'ascendant sur l'autre. La place de supériorité est une place à défendre, qui peut lui être disputée à tout instant par quelqu'un d'autre étant dans la rivalité. L'enjeu des places peut aussi se décliner sur le mode dominant/dominé, ou gagnant/perdant.
Cette posture de rivalité n'est pas visible à première vue puisqu'elle relève d'une dynamique psychique, pafois inconsciente, parfois masquée par une pseudo-bienveillance. Elle est néanmoins repérable lorsque l'on porte attention à la façon dont la personne s'adresse à nous et aux autres.
En position de supériorité, la personne a du mal à accepter un point de vue différent du sien. Elle peut vouloir avoir le dernier mot à tout prix, monopoliser la parole, la couper ou ignorer ce que l'autre dit. Ramener tout à son expérience personnelle pour se faire valoir, critiquer, se moquer, juger catégoriquement. S'arc-bouter sur ce qu'elle dit même si elle n'en est pas sûre, même si elle sait qu'elle a tord. Elle ne reconnaît pas ses erreurs, les fait porter aux autres. Le plus perturbant est qu'elle peut dire une chose et son contraire car le sens ne tient pas. Elle ne dit que ce qu'elle pense devoir dire pour s'assurer la place de supériorité dans l'immédiateté de la relation. Si son interlocuteur lui rappelle ce qu'elle a dit précédemment elle nie ou l'accuse d'avoir mal compris. Être en relation avec une personne qui agit de la sorte est agaçant, fatigant et préjudiciable.
La posture de rivalité en position d'infériorité est plus difficile à repérer car les comportements qu'elle génère nous mettent moins en difficulté. La personne se tait le plus souvent, ou nous conforte par principe dans ce que nous disons ce qui flatte notre Ego. Elle peut pafois s'énerver sans raison visible, prenant par exemple un simple conseil pour un jugement négatif ou pour une injonction. Elle peut aussi changer de position brusquement et nous disqualifier pour se mettre en supériorité. Quoi qu'il en soit, l'enjeu des places de la posture relationnelle de rivalité crée de la tension et de l'instabilité dans les relations, alors qu'avec les 4EF les relations sont détendues et stables.
Les 4EF et la posture relationnelle d'apparentement
Revenons à l'époque des relations précoces et du stade du miroir. Si les parents accordent plus d'importance à l'enfant réel qu'à son image dans le miroir, il fait pareil. Il se focalise sur lui-même, sur ce qu'il pense et ressent. S'il a mal agi, les reproches de ses parents portent sur ce qu'il a fait, pas sur sa personne. Par exemple « Ce que tu as fait est méchant » et non pas « Tu es méchant ». L'enfant peut, au regard de ses 4EF, reconnaître son erreur et la réparer.
Une personne qui agit au regard de ses 4EF est dans une posture relationnelle dite d'apparentement, ce qui signifie qu'elle se place d'égal à égal avec les autres indépendamment des différences d'âge, de sexe, de niveau d'études, etc. Ses 4EF lui permettent de surmonter des échecs et même des jugements disqualifiants. Exemple, si quelqu'un lui dit « Tu es nulle » elle ne se sent pas dévalorisée dans sa personne. Elle peut, avec son exigence de sens, penser que traiter quelqu'un de nul au prétexte qu'il a raté quelque chose est excessif et injuste. Elle peut faire face à son échec et y réfléchir, s'apercevoir qu'elle avait mis la barre trop haut, ou qu'on lui avait placée trop haut. Elle peut penser avoir bien agi et repérer des facteurs imprévisibles qui ont entravés sa réussite. Elle peut éventuellement reconnaître qu'elle ne s'est pas investie suffisamment et en comprendre la raison. Si elle n'avait pas envie de faire cette chose et s'était sentie contrainte, son échec prend alors le sens d'une résistance passive.
Dans la posture relationnelle d'apparentement la personne cherche à s'accorder avec les autres. Son estime de soi n'étant pas en jeu elle est détendue et ne les juge pas. Elle peut gérer des désaccords posément en cherchant un terrain d'entente.
Choisir la posture relationnelle que nous voulons privilégier
La posture relationnelle de rivalité est fréquente parce qu'elle est valorisée socialement. Il s'agit de s'intégrer dans un monde de compétition sociale, de s'y adapter. Le discours dominant valorise le fait de savoir se faire valoir, s'imposer et masquer ses faiblesses. Il incite parfois à aider les plus vulnérables lors de campagnes ciblées sur une cause particulière, mais cela reste très marginal et surtout c'est fait en évitant soigneusement de remettre en cause le fonctionnement sociétal qui produit de la pauvreté, des maladies et des blessés. Dans un tel contexte, beaucoup de parents "arment" leurs enfants pour la vie et plus les enfants sont armés plus la compétition sociale se durçit. Ce triste constat permet néanmoins de prendre conscience que nous sommes nombreux à avoir été conditionnés à la rivalité.
Les personnes qui sont ancrées dans l'apparentement sont souvent malheureuses dans ce monde, et démunies face à une personne qui leur en impose, voire s'impose. Elles se remettent en cause facilement, ce qui les empêche de voir que c'est la posture relationnelle de leur interlocuteur(trice) qui pose problème. Elles n'osent pas le(la) confronter à son attitude, ou restent sans voix face à son culot ou sa mauvaise foi. De ce fait elles lui permettent de continuer à fonctionner de cette façon et se condamnent à subir la relation. Apprendre à répondre sans envenimer la relation est nécessaire. Ce n'est pas facile au début, mais cette dificulté est finalement moins pénible que de subir sans espoir de changement. Des conseils sont donnés pour faire face dans l'article Soigner les relations et des rencontres mensuelles, physiques et virtuelles, sont organisées pour en parler.
Une personne qui prend conscience qu'elle a été conditionnée à la rivalité et que cela ne lui convient pas peut se recentrer sur ses 4EF. Il n'est jamais trop tard pour le faire et cela fait baisser le stress immédiatement. Se déconditionner prend néanmoins du temps. La personne est donc suceptible de se remettre en rivalité malgré elle, faisant alors ce que nous appelons une "sortie de route relationnelle". Pour autant cela n'invalide pas sa démarche et elle peut toujours se repositionner dans l'apparentement et s'excuser si nécessaire.
Une personne étant généralement dans l'apparentement peut aussi faire une sortie de route relationnelle si elle est confrontée à une situation trop déstabilisante. Nous avons tous notre Ego à gérer, la question est de savoir si nous voulons que ce soit lui qui nous guide dans nos actes ou nos 4EF. Nous, les humains, sommes pétris d'une contradiction intrinsèque connue depuis la nuit des temps, comme l'atteste cette sagesse ancestrale amérindienne :
Un vieil indien explique à son petit-fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livrent bataille.
Le premier loup représente la Sérénité, l'Amour et la Gentillesse.
Le second loup représente la Peur, l'Avidité et la Haine.
"Lequel des deux loups gagne ?" demande l'enfant.
"Celui que l'on nourrit." répond le grand-père.
"L'homme se distingue de l'animal en cela qu'il est doué d'arrière-pensées". Antoine Blondin. |
L'HUMAIN
Nous nous différencions des animaux parce que nous avons un Ego. L’Ego n’est pas simplement la conscience de soi, certains animaux sont capables de se reconnaître. L’Ego est la capacité de se représenter soi-même par des dessins (peintures, photos, vidéos) ou des mots (prénom, nom, pseudo), aucun animal ne fait preuve de cette capacité. Les articles ci-dessous explicitent en quoi l'Ego peut être un problème et comment l'éviter.
Actualité de DÉCEMBRE 2024 : cliquer ici
Présentation du site (Télécharger le PDF)
Nous présentons sur ce site une idée simple qui a fini par s’imposer à nous à l’issue d’une réflexion, à deux voix, entamée en 2011. Nous étions inquiets de constater une augmentation de l'agressivité des relations et cette préoccupation était aussi prégnante chez les patients d'Anne à son cabinet de psychologie. Nous espérions qu'en comprenant d'où provenait cette agressivité grandissante nous pourrions contribuer à la désamorcer.
Notre raisonnement :
Nous, les humains, avons construit un monde qui avance vers une catastrophe écologique et peut-être une troisième guerre mondiale parce que nous agissons depuis longtemps sous l'influence de l'Ego (tel que nous auteurs le définissons). Néanmoins nous (humains) sommes tous porteurs de quatre exigences fondamentales de sens, de justice, de paix et d'amour qui font contrepoids à notre Ego. Agir en cohérence avec ces quatre exigences fondamentales (4EF) permet en premier lieu de tisser des liens de qualité avec nos proches. Cette attitude, nommée posture relationnelle d'apparentement, pourrait aussi en se généralisant permettre la construction d'un monde plus sensé, plus juste et plus apaisé.
Le fruit de notre réflexion a été transmis dans un premier temps par une conférence. Elle était ré-écrite à chaque fois car nos échanges et nos lectures nous faisaient avancer. Le texte nous ayant été demandé nous l'avons auto-édité en 2014, ce fut aussi l'année de la création de ce site internet. Les articles du site pouvaient être mis à jour plus facilement que le livre, qui a tout de même été auto-édité quatre fois, faute d'avoir trouvé un éditeur. En 2021, ayant le sentiment d'avoir bouclé une boucle nous en avons cherché un à nouveau. Cédric Rutter, des Éditions La Guillotine, partageait nos préoccupations et notre démarche si bien qu'il a accepté de nous éditer sachant que le texte intégral du livre était déjà en ligne. Il dirige une maison d'édition associative qui procède à des petits tirages, ce qui nous a permis rapidement de faire une mise à jour du texte lors de sa deuxième édition. Sa couverture est illustrée d'une œuvre d'Hervé Fischer, artiste-philosophe qui nous a généreusement autorisé à choisir l'une de ses créations. Vous trouverez en bas de la page Évènements du site un tableau chronologique retraçant l'histoire de cette aventure intellectuelle et citoyenne.
Nous avons toujours eu à cœur de transmettre notre grille de lecture au grand public. C’est pourquoi nous avons multiplié et diversifié nos modes de transmission. Actuellement nous proposons des conférences ciblées sur des thèmes précis, des petites capsules sonores de deux minutes, présentant chacune une seule idée (un podcast est en préparation pour janvier 2025) et l'animation de ciné-débats. Nos interventions sont bénévoles pour les associations et les particuliers.
Nous espérons que l'idée développée sur ce site fera sens pour vous. Si c’est le cas, vous aurez alors pleinement conscience d’agir en cohérence avec vos 4EF. Le fait de les incarner peut les faire résonner chez des proches qui s’en seraient éloignés sous l’influence de leur éducation et/ou de la Société. Constater qu'un désaccord peut être géré posément par la recherche d'un terrain d'entente peut y contribuer. Transmettre la posture relationnelle d’apparentement à deux personnes de votre entourage suffit pour enclencher une transmission exponentielle de cette posture. Ces deux personnes peut à leur tour faire résonner les 4EF chez deux autres personnes et ainsi de suite. L'apparentement pourrait se généraliser assez rapidement et le monde s'en trouverait transformé ! Ce n'est pas de la fiction, c'est juste mathématique. Démonstration : Imaginez que vous faites un pas d'un mètre et qu'à chaque nouveau pas sa longueur double. Au bout de 30 pas sa longueur serait supérieure à la circonférence de la terre !
Au bout de 30 transmissions de l’apparentement, plus de 536 millions de personnes agiraient au regard de leurs 4EF, plus d'un milliard à la 31e fois, 2 milliards à la 32e fois , etc.
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Décembre 2024
Rencontres mensuelles : 1er tableau / Autres événements : 2e tableau
Soutien à l'apparentement (présentation) : jeudi 05 déc (15h-16h30) mercredi 18 déc (17h30-19h) |
Inscription : merci de préciser quel jour vous souhaitez venir. |
Permanence (3è vendredi) : 20 déc (10h-12h) Exceptionnellement annulé. Merci de votre compréhension. |
Maison des projets - salle 5 (48 av de la Liberté 86 180 Buxerolles) |
En visio : vendredi 20 déc (18h30-20h) |
Cliquer ici |
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Pour recevoir un mail avant chaque événement, inscrivez-vous sur la liste "Info-évènements" via le Formulaire de contact. Année 2024-25 : cycle de conférences mensuelles au Verger d'Elise - 30 rue de la gare - 86 170 Blalay (entrée au profit du Verger) |
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Pas de conférence en décembre. Reprise en janvier 2025. |
jeudi 14 novembre
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24 oct 2024 |
Conférence au Verger d'Elise : LE FONDEMENT DE LA CONFIANCE EN SOI. |
24 sept 2024 |
Conférence au Verger d'Elise : CONSOMMER AUTREMENT ET VIVRE MIEUX. |
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Publication d'une série de capsules sonores de 2' |
09 août 2024 |
Présentation de Pour une révolution douce - Gestival de Brigueuil (16 420). |
16-17 mars 2024 |
Rencontre sur un stand + mini-conférence La permaculture, du jardin à la vie en société (Salon Natura'vie de Neuville de Poitou - 86 170) |
11 déc 2023 |
Université Inter-Âges de Poitiers.Conférence L'Ego dans le sport. |
18 nov 2023 |
ADEC à la Maison des projets ( 86 180 Buxerolles) : mini-conférence Se comprendre pour (re)prendre la main sur sa vie, et dédicace du livre Déverrouiller la connaissance de soi. |
26 oct / 02 nov 2023 |
Micro Canap' : Anne répond aux questions de la journaliste à propos du risque que représente l'Ego dans l'usage des applications de rencontres. 1ère partie / 2è partie |
09 juillet 2023 |
En ces lieux des livres à Loudun (86 200). Présentation de Pour une révolution douce et Déverrouiller la connaissance de soi. |
15 juin 2023 |
Librairie-café Aux bavardages (Poitiers). Présentation de Déverrouiller la connaissance de soi. |
11-12 mars 2023 |
Salon Natura'Vie à Neuville de Poitou. Rencontre autour des 2 livres : Pour une révolution douce et Déverrouiller la connaissance de soi. |
1er février 2023 |
Psychologie et cinéma - Université de Poitiers Présentation des 4 Exigences fondamentales de sens, justice, paix et amour avec le film Billy Elliot de Stephen Daldry. |
17-18 sept. 2022 |
WE des alternatives organisé par Alternatiba Poitiers Stand Quelle société voulons-nous ? Osons l'optimisme ! dans le quartier Résister (Résister au discours dominant qui valorise l'Ego et la hiérarchisation des personnes) + Table ronde Les défis de l'organisation horizontale dans les collectifs. |
10 juillet 2022 |
En ces lieux des livres à Loudun (86 200) - Présentation du livre Pour une révolution douce + Mini-conférence Consommer autrement et vivre mieux. |
04 juin 2022
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Librairie Le Patio de La Roche (16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois) : présentation du livre Pour une révolution douce. |
03 juin 2022 |
Médiathèque de Confolens : Mini-conférence Consommer autrement et vivre mieux + présentation du livre Pour une révolution douce. |
07 mai 2022 |
Mini-conférence La rivalité entre les humains n'est pas une fatalité - Organisée par l'ADEC - Maison des projets - 86 180 Buxerolles |
16 mars 2022
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Université de Poitiers - Psychologie et cinéma Présentation de l'apparentement à partir du film Billy Elliot de Stephen Daldry. |
Février 2022 |
2è Édition de Pour une révolution douce, toujours aux Éditions La Guillotine. |
04 décembre 2021 |
Dédicaces à l'espace culturel Leclerc de Châtellerault (86100) |
Septembre 2021 |
Publication de Pour une révolution douce aux Éditions La Guillotine. |
31 mars 2021 En visio
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Université de Poitiers - Psychologie et Cinéma Apparentement, adolescence, société à partir du film Une femme d'exception de Mimi LEDER. |
26-27 sept 2020 Reporté (Covid) |
Village des alternatives organisé par l'association Alternatiba-Poitiers. Parc du Triangle d'or - Poitiers. |
06 juin 2020 Annulé (Covid) |
Fête de l'association Compost'Âge pour ses 10 ans ! La "tente du rêve" et le grand livre "Rêvons demain" seront ouverts au public - Au Bois de Givray 86 240 Ligugé |
25 mars 2020 Annulé (Covid) |
Université de Poitiers - Psychologie et cinéma Présentation de l'apparentement à partir du film Billy Elliot de Stephen Daldry. |
21 février 2020 |
Mini-conférence pour l'Université en grève : Changer de société, pourquoi et comment ? |
15 novembre 2019 |
Rencontre au restaurant Le bonheur est dans le thé - Présentation du livre. |
22 juin 2019 |
Cinéma Les Lobis de Blois (41 000) Présentation du film Billy Elliot de STephen Daldry. |
27 mars 2019 |
Université de Poitiers - Psychologie et cinéma. Présentation des 3 modes relationnels à partir du film Billy Elliot de Stephen Daldry. |
15-17 mars 2019 | |
janvier 2019 |
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21 sept.2018 |
Soirée citoyenne et festive : conférence et musique avec Guy BODET) / Pot participatif - Maison SEVE Poitiers. |
05 juin 2018 |
Animation soirée de clôture Semaine verte de Naintré (86 530), avec projection du documentaire "C'est quoi le bonheur pour vous ?" de Julien PERON. |
18 mai 2018 |
Conférence citoyenne (nouvelle version plus simple et plus courte), au restaurant Le Bonheur est dans le Thé. |
14 février 2018 |
Université de Poitiers - Psychologie et cinéma Présentation des positionnements subjectifs relationnels à partir du film Pourquoi j'ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze. |
23-24 sept 2017 |
Village Alternatiba - Rencontre autour de la tente Rêvons demain + Conférence citoyenne - Parc de Blossac, Poitiers. |
08 sept 2017 |
Médiathèque Médiasud Poitiers : Présentation du livre . |
15 mars 2017 |
Université de Poitiers - Psychologie et cinéma Présentation des 2 schémas relationnels à partir du film Pourquoi j'ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze. |
06 janvier 2017 |
Conférence citoyenne - Restaurant Le Bonheur est dans le Thé à Poitiers. |
08 déc 2016 |
Conférence citoyenne - Maison de Quartier SEVE - Poitiers |
08-09 oct 2016 |
Foire d'automne de Poitiers - Deuxième participation à la Foire d'automne autour de la tente Rêvons demain et du livre. |
septembre 2016 |
3è édition de Quelle société voulons-nous ? Osons l'optimisme ! |
avril 2016 |
Changement de nom : "Quelle société voulons-nous ? Osons l'optimisme !" (au lieu de Soyons optimistes !) |
28 janv. 2016 |
Conférence citoyenne - Faculté des sciences humaines, Poitiers. |
10-11 oct. 2015 |
Foire d'automne de Poitiers - Rencontre avec le public autour de la tente Rêvons demain et du livre. |
octobre 2015 | |
20 juin 2015 |
Présentation du livre à Cultura, 86 360 Chasseneuil. |
09 juin 2015 |
Article de la Nouvelle République - Poitiers. |
mai 2015 | |
12 mars 2015 |
Conférence citoyenne - Maison du peuple (salle Timbaud, Poitiers). Entrée libre. Les représentants de tous les partis politiques étaient invités à se joindre au public. |
février 2015 |
2è édition de Quelle société voulons-nous ? Soyons optimistes ! |
18 nov. 2014 |
Conférence - Université de Poitiers, UFR Droit. Dans le cadre du cours "Logiques économiques et développement durable". Master 1, ouvert à l'Université Citoyenne. |
30 oct. 2014 |
Conférence - Restaurant Le Relais du Clain 86 490 Beaumont. |
23 oct. 2014 |
Présentation de la conférence théâtralisée - Espace Mendès France, Poitiers. Table ronde "Le social, au service de la créativité des territoires", en présence de Gérard CREUX (sociologue) et Yves LUSSON (accompagnateur en créativité collective). |
septembre 2014 |
Édition du texte de la conférence Quelle société voulons-nous ? Soyons optimistes ! |
28 janv. 2014 |
Conférence théâtralisée - Bar Le plan B, 86000 Poitiers. |
05 déc. 2013 |
Conférence théâtralisée - Maison de quartier de St Eloi, 86000 Poitiers. 1ère conférence grand-public, organisée par le Conseil de Développement Responsable de Grand-Poitiers. |
14 août 2013 |
Conférence théâtralisée - Espace Jean Dousset, 86170 Neuville de Poitou. |
16 mai 2013 |
Conférence gesticulée - Maison d'Accueil Spécialisée du Parc, Targé, 86100 Châtellerault. |
21 mars 2013 |
Conférence gesticulée - Bar Le Lagon, 86130 St Cyr. |