L'analyse

Nous présentons une grille de lecture mettant en évidence deux ressorts qui sous-tendent l'augmentation de la violence que nous constatons en France. L'un est psychologique et provient de notre éducation, l'autre est sociologique et provient de la structure pyramidale des organisations sociales. Les français sont pris, tout comme l'ensemble de la communauté humaine, dans une immense méta-structure pyramidale dans laquelle l'argent hiérarchise les places et les personnes.

Heureusement il y a une solution pour désactiver ces deux ressorts, psychologique et sociologique. Concernant le premier, nous avons en nous quatre exigences fondamentales de sens, de justice, de paix et d'amour qui peuvent nous permettre de d'entrer en relation avec les autres d'égal à égal et avec bienveillance au-delà des différences et nous déconditionner de la rivalité (si nécessaire). L'alternative au deuxième ressort vient du fait qu'il existe une structure d'organisation sociale non pyramidale qui permet à chacun d'avoir une place lui permettant de vivre dignement de son activité, quelle qu'elle soit, donc qui permet la justice sociale.  

Vous pouvez prendre connaissance de notre grille de lecture avec les articles suivants (que vous pouvez lire dans l'ordre qui vous convient) :

- Notre positionnement subjectif

- 3 modes relationnels

- L'évolution structurelle de la société

- Qu'est-ce que le système ?

- Notre responsabilité individuelle

- Aperçu en images